Le BIM (Building Information Modeling) est le nouvel outil intelligent et performant qui permet de modéliser un bâtiment et le rendre vivant depuis sa conception jusqu’à son exploitation.
Les avantages du BIM:
- EN CONCEPTION, la modélisation renforce le travail en équipe et rend la conception plus réaliste. Le rendu en 3D devient indispensable pour une bonne présynthèse. Chaque corps d’état peut extraire les caractéristiques, les quantités… de ses éléments (nombre de portes, m² de faux-plafond, métrés des gaines, … ) C’est également une bonne préparation à l’exécution.
- EN EXECUTION, les entreprises peuvent intégrer toutes les informations de leur matériel et le type de matériau (marque, dimensions, information technique, date de la mise en œuvre …) dans le but d’avoir une traçabilité pour la maintenance future. Un autre avantage est de réaliser une synthèse comprise par tous et de gagner en temps de production. Le facteur temps est intégrer au BIM pour la gestion du planning et ce que nous pouvons appeler la 4D.
- EN EXPLOITATION, les DOE sont faits à travers la maquette numérique et ils centralisent donc toutes les informations du bâtiment. Cela rend la maintenance plus facile et à jour (renseignement précis du matériel à changer) . L’exploitant peut faire des simulations pour la location de surfaces et pour d’éventuels aménagements.